La clinique psychanalytique dans la culture actuelle

Comment les transformations culturelles retentissent-elles sur la clinique psychanalytique ?

Quelle peut être la place de la psychanalyse pour soulager la souffrance contemporaine dans la diversité des dispositifs thérapeutiques actuels ?

Dans ce colloque, nous aborderons ces questions à partir de la communication inaugurale de René Kaës. Il présentera les modifications de la clinique à la lumière d’ensembles pluri subjectifs : les couples, les familles, les groupes et les institutions.

En s’interrogeant sur ce que peut la psychanalyse, il définira et abordera également les formes contemporaines du malêtre. Des interventions des membres des associations partenaires poursuivront le développement de cet exposé lors d’une table ronde plénière puis dans des ateliers cliniques. La réflexion sur les configurations actuelles des liens familiaux sera présentée par des collègues de l’ADTFA (Association pour le Développement de la Thérapie Familiale psychAnalytique), celle concernant les enfants dans notre société, par des membres de la SEPEA (Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent) et enfin celle à propos de la clinique actuelle des psychanalystes par des cliniciens du GECP (Groupe pour l’Etude de la Clinique Psychanalytique). Des membres du laboratoire PCPP (Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse) de l’Université Paris Descartes participeront également au débat.

>> VOIR LE PDF